Travel

NOS 5 ENDROITS FAVORIS AU PANAMA

Le Panama est le dernier pays de l’Amérique centrale que nous avons visité et nous n’avons pas été déçus. Ce pays est connu internationalement pour son fameux canal mais peu connu sur la scène du tourisme. Nous pensons réellement que ce pays gagne à être connu et nous voulons vous présenter nos coups de coeurs.

1. BOCAS DEL TORO

On s’entend que la destination favorite du Panama est de loin l’archipel de Bocas del Toro et ce n’est pas pour rien. Sa superficie est de 8 745 km2 et elle est composée de 9 iles principales. On y trouve de nombreuses plantations de bananes plantains, souvent appelé l’or vert (oro verde) de l’Amérique centrale.

Pour s’y rendre, nous avons prit le ferry depuis Almirante près de la frontière du Costa Rica et nous nous sommes rendus sur l’ile principale de Colon. Nous y avons visité les plages de Playa Punch, Playa Bluff ainsi que Bocas del Drago et sa fameuse plage de Playa Estrella reconnue pour ces centaines d’étoiles de mer et son eau cristalline.

Bocas del Toro est sur la côte Caraïbe du Panama donc vous pouvez vous attendre à des paysages dignes de plus belles iles que vous avez en tête. Par contre, toutes les plages de l’Est de l’ile ont une interdiction de baignade car les vagues et les courants y sont très dangereux. Lors de notre passage, un homme y avait péri une journée avant notre arrivée sur l’ile.

Pour une plage plus tranquille vous pouvez prendre un water taxi pour 1$ et traverser sur l’ile de Carenero à moins de 5 minutes de bateau pour une des plus belles plages que nous avons vu de notre vie. De plus, il est possible de surfer sur l’ile de Carenero se qui est plutôt rare pour la côte Caraïbes. Il est aussi possible de surfer sur l’ile de Colon mais Playa Bluff est réservé aux experts car les vagues sont énormes et extrêmement puissantes.

Vous pouvez aussi vous rendre à l’ile de Bastimentos afin de visiter la fabuleuse plage de Red Frog aussi très populaire ainsi que sur l’ile de Cayo Zapatillo reconnue pour l’une des plus belle de l’archipel. Sur Red Frog, vous pourrez possiblement y voir la fameuse grenouille rouge qui semble devenir de plus en plus rare à mesure que le tourisme augmente sur l’ile.

Amateurs de plongée et snorkeling, vous êtes au bon endroit car les récifs sont magnifiques et plusieurs tours opérateurs offrent des sorties chaque jour. Les principaux sites de plongée se trouve alentour de l’ile de Bastimentos mais les courants sont souvent forts et la visibilité parfois réduite alors informez vous bien avant de partir afin de ne pas être déçus.B

2. Boquete

Alors vous partez des iles et vous voulez changer d’air un peu, assez fait la fête, vous avez besoin d’un peu de repos ? Dirigez vous vers les montagnes de Boquete et le volcan Barú, le seul volcan du Panama afin de prendre de l’air et de vous ressourcer.

En passant de la côte Caraïbe aux montagnes du milieu du pays vous remarquerez un immense changement au niveau de la température, des vents, de la faune & la flore. Vous passerez par des barrages hydroélectriques, des montagnes, des lacs et de la végétation à perte de vue pour finalement vous rendre à la paisible ville de Boquete.

Boquete est la destination idéale pour aller faire une la randonnée au Volcan Barú, à plusieurs cascades aux alentours et aux différents miradors pour observer la vue à couper le souffle. Personnellement, nous sommes allés faire la randonnée de 3 cascades et nous n’avons pas été déçus.

De plus, Boquete est l’un des plus grands producteurs de café du Panama et on y cultive le fameux café Geisha qui se veut le plus dispendieux au monde. Plusieurs boutiques en ville peuvent vous faire gouter les différents types de cafés de la région en plus de produits dérivés du café & du cacao.

Nous vous conseillons également Boquete pour sa gastronomie et sa variété de restaurants haut de gamme avec des menus les plus délicieux les uns que les autres.

Boquete est beaucoup plus frais que le reste du pays car perché en altitude alors assurez vous d’avoir des vêtements plus chauds afin d’y être confortable, surtout le soir tombé.

3. PLAYA CAMBUTAL

Avec Alejandro de @VibesofPanama

Playa Cambutal est définitivement notre coup de cœur du Panama. Cet endroit n’était pas sur notre itinéraire mais après avec fait la connaissance d’Alejandro de @Vibesofpanama nous avons décidé de le suivre à Cambutal pour y passer le nouvel an. Décision que nous n’allions pas regretter.

Alejandro & @Vibesofpanama organise des excursions en 4×4 partout au Panama afin de vous faire découvrir les endroits les plus reculés, exclusifs et magnifiques du pays. N’hésitez pas à consulter sa page Facebook & Instagram.

Playa Cambutal est sur la même route que Playa Venao mais à environ 1 heure plus loin que Venao sur la frontière du Parc National Cerro Hoya et de la Réserve Forestière La Tronosa à l’est de Playa Morillo.

Les raisons qui font que Cambutal a été notre coup de cœur sont que cet endroit est plus retiré est moins développé que Playa Venao donc vous avez le sentiment d’être Robinson Crusoé sur une plage déserte, seul au monde avec des vagues de surf à perte de vue et de la pêche miraculeuse.

Nous y avons passé 4 jours stationné directement sur la plage avec des palmiers pour nos hamacs et nous pouvions surfer juste devant nous. Pat allait pêcher 3 fois par jour et nous mangions du poisson frais pour déjeuner, diner et souper chaque jour.

On y a fait des ceviches, du poisson à la poêle, du poisson sur le BBQ et nous avons même nourri les 2 autres campers qui étaient avec nous pendant 2 jours.

Playa Cambutal a quelques familles d’expatriés ultra sympathiques qui y vivent à temps plein et ces derniers sont ultra accueillants se qui nous a fait sentir comme chez nous dès notre arrivée. Il y a un petit centre avec quelques tiendas et restaurants mais rien de trop développé se qui reste extrêmement typique.

Cambutal, nous nous reverrons plus tôt que tu le penses 😉

Notre camping à Playa Cambutal

4. Playa Venao

Playa Venao est un endroit populaire avec les backpackers et les surfers débutants à professionnels. Petite baie avec des vagues constantes et une plage de sable doux, Playa Venao a tout pour plaire et la communauté Israélienne a vu le potentiel de l’endroit et y a construit pas mal tous les établissements qu’on y trouve aujourd’hui.

Venao se trouve à plus de 5 heures de route de Panama city mais tout près des plus grandes villes de Pedasi et Chitré. On y trouve plusieurs hostels pour flashpackers tel que le premier hostel de la grande chaine Selina et El Sitio qui plairont aux plus difficiles backpackers.

Quand nous y étions, il y avait un festival de musique électronique qui durait plusieurs jours et la baie vibrait par les hauts parleurs et brillait par les stroboscopes et les lasers. Pour être honnêtes nous n’étions pas trop dans se mood et l’entrée au festival pour une soirée était plus de 50$ usd donc nous avons passé mais si vous êtes prêts à faire la fête, les installations étaient bien et la qualité des DJs internationaux valait la peine.

Sur Venao, la plupart des hébergements offrent le service de location de planche de surf ainsi que des cours pour les débutants. Si vous n’êtes pas amateurs de surf, vous pourrez vous prélasser au soleil, faire de la piscine, traverser de l’autre côté à la petite baie voisine ou faire la siesta dans un hamac. Rien de désagréable là dedans 😉

Bon endroit pour rencontrer d’autres backpackers, faire la fête et profiter à fond du Panama dans une ambiance géniale.

5. Parque Nacional Santa Fé

En route pour La Silampa

Le plus grand avantage du Panama est de pouvoir passer de la côte Caraïbes à la côte Pacifique en moins de 4 heures en passant par des chaines de montagnes à couper le souffle. Le parc national Santa Fé se trouve entre les deux côtes et chevauche les états de Veraguas ainsi que Coclé.

Nous avons visité plusieurs attractions dans cette région se qui a fait en sorte que c’est devenu un de nos coups de cœurs. Nous avons visité la Yeguada, une réserve forestière avec un lac magnifique qui nourri les environs d’électricité avec son barrage. Nous y avons passé la journée et avons campé dans une zone de camping du coin.

Le lendemain nous avons continué plus loin jusqu’au sentier pour La Silampa. Nous avons marché à flanc de montagne pendant environ une heure et demi avant d’arriver à l’un des endroits les plus merveilleux que nous avons vu pendant ce voyage.

On parle ici d’une suite de cascades et de bains perdus dans les montagnes avec une vue fabuleuse sur les environs. Un environnement venteux, des champs cultivés par les fermiers et un silence comme nous en avons rarement entendu. Le site est enchanteur au cout d’un dollar par personne ou un paquet de biscuits Oreo car nous n’avions pas amené d’argent avec nous.

Du côté de Coclé, nous avons monté le Cerro los Picachos près de la ville d’Olà et encore là nous avons été époustouflé par le site. Il faut grimper la montagne pour accéder au sommet et voir l’une de plus belles vue que j’ai eu la chance de voir dans toute ma vie.

Les montagnes les plus verdoyantes, en forme comme je n’avais jamais vu. Je me sentais comme dans un film avec un soleil et une chaleur accablante. Selon moi, l’uns des plus beaux endroits du Panama.

Nous avons terminé notre journée avec un arrêt aux cascades du coin pour s’y rafraîchir et encore là nous n’avons pas été déçus.

Inutile de vous dire que nous avons adoré notre expérience au Panama et ce pays est selon nous l’un des plus beaux de l’Amérique Centrale. Ce pays gagne à être connaitre auprès des voyageurs du monde et nous sommes certains que le Panama deviendra prochainement l’une des destinations les plus prisées des Amériques.

La vue à la Cascada La Silampa

CONSEIL D’AMIS

Vous prévoyez ou aimeriez prévoir un voyage au Panama mais n’avez pas envie de vous casser la tête pour tout préparer, réserver et planifier les transports?

Nous avons été conseillés par l’agence Where the locals go (WTLG Panama), agence créée et gérée par Charles & Laurie un couple de Québécois qui sont tombés en amour avec le Panama tout comme nous et qui offrent leurs services afin de vous permettre de faire de même.

N’hésitez pas à les contacter via leurs réseaux sociaux:

FACEBOOK
https://www.facebook.com/WTLGpanama/

INSTAGRAM
https://www.instagram.com/wtlgpanama/

SITE WEB
https://wtlg.ca/le-panama

Notre itinéraire au Panama

Vous pouvez suivre nos aventures sur les réseaux sociaux suivants:

Instagram @d_bus_life

Facebook @DBUSLIFE

&

Vous INSCRIRE à notre Canal YouTube & joindre notre communauté !