Travel

LA GRANDE TRAVERSÉE

Comment avons nous traversé du Panama à la Colombie alors qu’il n’y a pas de route…

Sur la plage de Cambutal au Panama

La prochaine grande étape de notre voyage

Voilà, ça fait maintenant plus d’un an que nous avons quitté le Canada à bord de notre autobus converti en campeur et nous nous sommes rendus jusqu’au Panama, au bout de l’Amérique centrale. Cette dernière année fût remplie de rencontres, de découvertes et d’aventures les plus mémorables les unes que les autres.

Pat & moi avons prit la décision de poursuivre notre périple tel que prévu et de se rendre jusqu’au bout des Amériques, soit à Ushuaia, Patagonie en Argentine. Nous sommes dons à la moitié de notre roadtrip et il nous reste maintenant à traverser en Amérique du sud.

Ce texte s’intitule la « grande » traversée car traverser en Colombie ne sera pas comme les autres border crossing que nous avons effectués dans le passé. En effet, entre le Panama et la Colombie et bien il n’y a pas de route. Donc nous ne pourrons pas conduire tranquillement aux douanes et traverser de l’autre côté après 2-3 heures de paperasse.

Il n’y a pas de route entre le Panama et la Colombie car il y a le parc national de Darien (Darien Gap National Park). On parle ici d’environ 200 kilomètres de jungle hyper dense et marécageuse qui est aussi reconnu comme l’un des endroits les plus dangereux.

Et non… il n’y a pas de ferry non plus ou rien d’organisé afin de traverser les véhicules de l’autre côté. Les deux gouvernements (Panama & Colombie) ne sont pas intéressés à ce genre de service et le dernier ferry a terminé ces fonctions en 2015.

Alors, rendu au Panama il y a deux options pour les #vanlifers, soit de vendre son véhicule au Panama, de prendre un avion et de continuer le voyage en backpack ou soit de faire shipper son véhicule via un navire commercial.

Nous avons décidé de faire livrer notre bus en Colombie, plus précisément à Cartagena et je vais vous expliquer le processus pour vous donner une idée à quoi vous attendre.

Un de nos nombreux wild campings spots au Panama

Combien ça coute ?

Voici la première question que les gens nous posent à propos du processus alors j’ai pris bonne note de toutes les dépenses et je vous ai préparé un résumé.

Il y a les dépenses reliées à la traversée du véhicule proprement dit mais il y a aussi les dépenses reliées au fait que vous perdez votre van, votre maison pendant le processus soit près d’une semaine.

Les coûts ici sont tous en dollar Américain et le grand total est en USD & en CAD

Voici maintenant les premières étapes à réaliser lorsque vous voulez traverser votre véhicule du Panama à la Colombie ou vice-versa.

Étape 1

Premièrement, vous devez prendre les dimensions de votre véhicule afin de savoir quelles sont les options qui s’offrent à vous. Pour faire envoyer son véhicule sur un navire de cargaison il y a 3 options avec 3 gammes de prix.

La première option est de mettre votre véhicule dans un container fermé de 20 ou 40 pieds. Cette option est la moins chère, surtout si vous prenez un container de 40 pieds et que vous le partagez avec un autre véhicule et possiblement une/des motos afin de partager également les coûts.

Les frais pour le container 40 pieds HC (high cube) sont de 1500$ USD.

Par contre, pour le container, les dimensions sont fixes donc si votre véhicule ne rentre pas vous aurez 2 autres options.

La deuxième option est LOLO (Load on Load off) qui est plus chère que la première option car le véhicule est placé sur une plateforme et déposé sur le bateau. Le prix est plus élevé car ils ne peuvent pas mettre un autre container par dessus votre véhicule.

Pour cette option, on parle d’environ 2000$ USD.

La troisième et dernière option est RORO (Roll on Roll off) qui est l’option la plus chère car le véhicule est seulement embarqué sur le pont sans plateforme ni rien.

On parle de 2700$ USD.

Voici les dimensions des différents conteneurs :

Dimensions conteneur de 20 pieds

Dimensions conteneur de 40 pieds régulier

Dimensions conteneur de 40 pieds haut

Voici un résumé condensé qui m’a bien été utile pendant le processus:

Résumé des dimensions des différents conteneurs

Étape 2

Après avoir vérifié les dimensions et choisi votre mode type de transport vous devez trouver un agent qui vous aidera dans le processus et vous simplifiera grandement la tâche surtout si votre espagnol n’est pas parfait.

Ici vous avez selon le vote populaire deux options. Il y a Boris & Tea qui sont les deux agents favoris des overlanders et nous avons contacté les deux mais Tea a été celle qui a été la plus rapide, efficace et constante dans ces réponses et son retour rapide.

Nous avons donc décidé de faire affaire avec Tea et cette dernière travaille qu’avec la compagnie de shipping américaine Seaboard avec des départs à chaque samedi du port de Manzanillo à Colon, Panama.

Voici les coordonnées de Tea & Boris :

  • Tea Kalmbach
  • SeaBoard (Sea Cargo S.A)
  • email: teakalmbach@hotmail.com
  • my WhatsApp +5492267520418

Étape 3

Une fois votre agent trouvé, selon votre option de transport choisie vous devrez possiblement vous trouver quelqu’un avec qui partager votre conteneur. Votre agent pourra possiblement vous aider à trouver des partenaires mais il existe aussi d’autres options.

Vous pouvez faire une publication sur les réseaux sociaux tel que les groupes de voyageurs sur Facebook ou sur vos propres pages.

Il existe également une application qui s’appelle Container Buddies et qui a comme but ultime de vous trouver des voyageurs qui cherchent à partager des conteneurs.

Personnellement, nous avons publié sur la groupes Facebook et utilisé l’application Container Buddies mais s’est finalement sur la route que nous avons trouvée un partenaire et notre agente (Tea) nous a également trouvé une moto pour compléter notre conteneur.

Voici un aperçu de l’application Container Buddies :

Aperçu de l’application Container Buddies

Étape 4

Vous savez votre moyen de transport, vous avez votre agent & vous avez trouvé vos partenaires, vous êtes maintenant prêts à passer aux choses sérieuses.

La première étape est maintenant de vous rendre à Panama City (ou Cartagena) afin de faire faire l’inspection de votre véhicule par les douanes pour vérifier que vous traversez bien votre propre voiture et non une que vous avez volé en cours de route.

Voici le bureau DIJ à Panama city :

En attendant notre inspection

Avec l’inspecteur

Avec l’inspecteur

Étape 5

Maintenant il est temps de passer à la banque afin de payer les frais du conteneur. Afin de payer SeaBoard Marine (Sea Cargo S.A) vous rendre à une succursale Citi Bank afin de déposer les fonds dans le numéro de compte de l’entreprise maritime.

Les frais doivent être payés en argent comptant, argent américain directement au comptoir avec le numéro de compte en main.

Une fois fait, vous devez envoyé une photo de votre reçu à l’agent pour confirmer le paiement.

Voici une photo prise devant la Citi Bank:

La succursale Citi Bank

Vous pouvez payer seulement en argent comptant

La fameuse preuve de paiement à envoyer à l’agent

Étape 6

Une fois l’inspection réalisée et le conteneur payé il est temps de plier bagage et de quitter la ville de pour rejoindre la ville portuaire de de votre choix ou le campervan prendra le bateau.

Au Panam, la ville de Colon est loin d’être une destination touristique ou une station balnéaire je vous avertie tout de suite donc pas de raison de se rendre là bas plus tôt pour « explorer » les alentours.

Le jour J, vous devez vous rendre au bureau de l’entreprise qui va traverser votre voiture soit Evergreen ou SeaBoard (les deux plus populaires) afin de faire estamper votre bill of lading (billet d’expédition) pour vous permettre ensuite d’accéder au port.

Voici le fameux Bill of Lading :

Bill of lading (EXEMPLE)

Étape 7

Il faut aller aux douanes afin de faire « sortir » le véhicule du pays et annuler le permis d’importation temporaire qui lui a été accordé à son entrée.

Il est important de faire cette étape car le propriétaire du véhicule a une étampe dans son passeport qui confirme qu’il a amené avec lui une voiture donc l’immigration ne vous laissera pas quitter sans le TIP fermé.

Ceci est la même chose que si vous sortiez du pays via voie terrestre donc vous serez habitué rendus là !

Voici un exemple de TIP (Temporary Importation Permit):

Copies de différents documents

Étape 8

Maintenant, en direction pour le port. Ici il faut payer pour la sécurité (13$) ainsi qu’un frais pour le Valet Parking (60$) car vous ne pouvez pas conduire vous même votre véhicule dans le conteneur.

Ensuite, les employés du port prendront des photos de votre véhicule avec ces dommages actuels pour pouvoir avoir trace de ces derniers et comparer à la sortie du véhicule en Colombie (ou ailleurs).

Par la suite, l’escouade des narcotiques viendront fouiller vos bagages et votre véhicule avec l’escouade canine afin de s’assurer que vous ne traverser pas de matière illégale.

Voici un aperçu de cette étape :

À l’entrée du port de Manzanillo au Panama

Avec SeaBoard vous ne pouvez pas conduire vous même votre véhicule dans le conteneur

Le bus est à la limite possible du conteneur de 40 pieds haut

Étape 9

On vous fera alors signer une confirmation de remise du véhicule et des tonnes de papier et de copies de papier et vous serez libre de quitter le port en espérant que les employés prendront bien soin de votre véhicule et qu’ils n’auront pas de problème à le charger dans le conteneur.

Vous pouvez maintenant prendre un taxi du port à la station de bus de Colon pour 2$ par personne et sauter abord du prochain bus (aux 30 minutes) pour ville de Panama pour la modique somme de 3,15$ par personne. Le retour en ville prendra environ 2 heurs avec quelques arrêts.

Maintenant vous devez attendre patiemment avant de prendre un vol ou une croisière pour traverser rejoindre votre véhicule.

En espérant que tout se déroulera bien pour vous comme ça été le cas pour nous.

Pat & Cat

Au port de Cartagena

Lors de l’ouverture des conteneurs à Cartagena

Au port de Cartagena en Colombie