Travel

NOS 5 ENDROITS FAVORIS AU COSTA RICA

Cette année c’était notre 3e fois au Costa Rica et la 2e fois avec le bus. Nous avons passé passablement de temps dans ce pays, assez pour vous dressez la liste de nos endroits favoris avant de vous donner un aperçu de la diversité de ce dernier.

1. Santa Teresa

Santa Teresa est l’endroit que vous avez en tête quand vous pensez au Costa Rica. Authentique, la ville se trouve sur un chemin de terre avec les locaux et expatriés qui se promènent en quad et en motocross dans les rues.

Tout à la pointe de la péninsule du Nicoya, Santa est accessible via San José en prenant le ferry à Puntarenas ou par Liberia en navette. Les autobus publics ne font pas la route alors il faut prendre un transport en navette semi-privé ou privé moyennant quelques dizaines de dollar.

La plage de Santa Teresa & Mal Païs s’étend sur plusieurs kilomètres et la région est reconnue pour avoir de merveilleuses vagues pour le surf. Que vous soyez pro-surfeur ou seulement un adepte de sable blanc et de soleil brillant Santa Teresa sera vous plaire à coup sur.

L’ambiance est hippie avec des petits cafés, boutiques souvenirs et restaurants stylés à saveur vegan et bio. À part la plage, vous pourriez aller faire un tour à Montezuma afin de visiter la fameuse cascade d’ou les gens sautent depuis plusieurs mètres de haut. Attention cœur sensible d’abstenir!

La capitale du surf au Costa Rica

2. Nosara

Plusieurs camps de surf et de yoga dominent la ville de Nosara en plus d’une plage à couper le souffle. À Nosara, il n’y a pas de restaurants, hôtels ou édifices sur la plage se qui fait en sorte que l’endroit semble encore plus sauvage.

Par contre, je ne pourrais pas dire que Nosara est réellement sauvage car les hippies des années 1980 ont découverts l’endroit bien avant nous. Il y a une grande communauté d’expatriés canadiens et américains qui y vivent à l’année.

Le style de vie est très sain et les gens encouragent le bien être et l’accomplissement de soi. Il y a la possibilité de prendre des cours de yoga et même de faire son cours afin de devenir professeur de yoga. Il y a également plusieurs écoles de surf ainsi que des écoles de langues.

Nosara a d’extrêmement bonnes écoles pour les jeunes alors on y rencontre plusieurs jeunes familles qui désirent s’y installer afin de vivre une vie plus modeste dans un environnement sain avec 300 jours de soleil par année. Plusieurs personnes travaillent à distance et vivent à Nosara car il fait bon y vivre et la côte Pacifique est reconnue comme étant toujours chaude et ensoleillée.

Quand tu habites dans une hutte de paille tu es vraiment au paradis

3. Monteverde

Ici on change totalement de climat car on monte en altitude et on se rapproche des nuages. Monteverde est une destination pour les sports extrêmes comme la tyrolienne, la randonnée pédestre ainsi que le saut à l’élastique ou une pause de la chaleur extrême de la côte.

N’oubliez pas vos vêtements chauds car à Monteverde il fait frais donc nous allez avoir besoin de vêtements en conséquence. La nuit, on oubli l’air climatisée et les ventilateurs et on remplace le tout par une couverture bien chaude se qui n’est pas de refus après un certain temps sur la plage.

Nous avons fait l’expérience de tyrolienne avec EXTREMO et nous n’avons pas été déçus. On parle d’un circuit d’une dizaine de câbles dont un qui est plus d’un kilomètre de long. Nous avons également fait la corde à tarzan qui ne m’a pas trop plu car je ne suis pas une fan de hauteur mais bien rigolo pour plusieurs autres.

Pour terminer le circuit, EXTREMO nous a fait faire une partie du circuit attaché par le dos donc face première comme superman.

Tant qu’à être dans les environs de Monteverde, nous vous recommandons de faire une visite à la ville de La Fortuna où se trouve le volcan Arenal. La ville ou plutôt le village est bien sympa et offre une vue impressionnante du volcan lorsque les nuages coopèrent. Prendre note qu’il est assez rare de voir le volcan complètement dégagé alors si vous avez cette chance, savourez-la.

Le bus dans son habitat naturel

4. Puerto Viejo

Après avoir passé passablement de temps sur la côte pacifique ainsi que dans le centre du Costa Rica, nous étions curieux de traverse sur la côte caraïbe et voir se qu’on pouvait y trouver. Les plages du pacifique sont belles mais tout ceux qui ont voyagé un peu savent que les caraïbes sont difficiles à battre côté plages, eau claires et fonds marins.

À partir de la capitale de San José, ça nous a prit environ 3h30 se rendre à Puerto Limon sur la côte est du pays. Nous ne vous recommandons pas cette ville car portuaire et très industrielle en plus d’avoir des plages moyennes.

Nous avons poursuivi notre chemin jusqu’à Cahuita et nous avons été ravis. L’ambiance des caraïbes, les maisons colorées, les plages bordées de palmiers et l’eau limpide nous a charmé. Le parc national de Cahuita est l’un des plus visité du Costa Rica et vous pourrez y voir des paresseux, différentes sortes de singes ainsi que plusieurs espèces d’oiseaux. Une magnifique plage borde le parc ainsi qu’une réserve marine où l’on peut aller faire de la plongée sous-marine ou en apnée.

Si vous poursuivez votre chemin plus au sud, vous arriverez à Puerto Viejo qui est le centre touristique de la côte caraïbes et l’ambiance y est des plus décontractée avec plusieurs petits restos, cafés, épiceries et de la musique reggae à profusion.

La côte caraïbes est extrêmement différente du reste du Costa Rica de par sa culture, ses habitants, son histoire ainsi que ses traditions. La province de Limon est considérée comme la plus pauvre du pays et la source principale de travail est la culture de bananes.

La vue aérienne de Playa Punta Uva

5. Playa del Coco

Selon nous Playa del Coco est possiblement la destination idéale pour ceux qui ont que quelques jours voir une semaine pour visiter le Costa Rica. Playa del Coco se situe à moins de 30 minutes de l’aéroport internationale de Libéria et est à proximité de plusieurs attraits touristiques dont le volcan Rincon de la Vieja, le parc national Palo verde et les plages magnifiques de Hermosa, Tamarindo & Samara.

Nous avons visité Playa del Coco plusieurs fois au cours des dernières années et nous nous y sommes toujours sentis comme à la maison. On y retrouve une grande communauté d’expatriés et il est facile d’y louer une maison ou un condo pour le temps de notre visite.

Nous vous recommandons fortement d’utiliser les services de COSTOUR, une agence touristique créée et gérée par un couple de Québécois formidables qui y habitent depuis plus de 5 ans.

COSTOUR offre différents types d’excursions aux parcs nationaux des alentours ainsi qu’un service se transport de l’aéroport et à différents endroits. Les guides de COSTOUR parlent couramment français, anglais & espagnol et sont des plus sympathiques.

Que se soit pour voir les paresseux, les multiples races d’animaux ou d’oiseaux du Costa Rica ou pour visiter un volcan actif ou même pour aller se prélasser sur la plage ou faire du magasinage d’artisanat, COSTOUR est l’agence avec qui vous devez faire affaire.

Bon voyage !

Voici notre itinéraire au Costa Rica

Ma définition du pur bonheur
La belle vie quoi !

Vous pouvez suivre nos aventures sur les réseaux sociaux suivants:

Instagram @d_bus_life

Facebook @DBUSLIFE

&

Vous INSCRIRE à notre Canal YouTube & joindre notre communauté !