Travel

ENTREPOSAGE AU COSTA RICA

Comme plusieurs d’entre vous savez déjà, Pat & moi avons décidés de revenir au Québec cet été afin de travailler, mettre des sous de côté pour pouvoir poursuivre notre aventure à bord de notre autobus converti en camper.

 

Nous avons dû revenir non pas parce que nous avons trop dépensé et mal prévu nos dépenses mais parce qu’à la base, nous avions prévus partir pour une seule année et nous avions le budget en conséquence.

 

Alors que nous étions au Mexique aux alentours du mois de Janvier dernier, nous avons prit la décision de poursuivre pour une deuxième année afin de se rendre en Amérique du Sud mais pour se faire, nous devions revenir gagner de l’argent pour finance la deuxième partie de notre périple.

 

 

À ce moment nous nous sommes posés la question : Est-ce que nous faisons toute la route pour revenir jusqu’au Canada en sachant que notre but ultime est de se rendre le plus au sud possible ? Pour nous ça faisait aucun sens au point de vue itinéraire et encore moins question couts.

 

On parle ici de faire environ 7000 km avec un véhicule qui consomme 15 Litres au 100 km pour un total de cout d’essence de plus de 1500$ juste pour revenir au Québec, sans compter le retour au Costa Rica. Quand j’ai commencé à regarder les billets d’avion aller simple pour revenir au pays j’ai trouvé pour près de 200$ CAD par personne soit au Mexique ou au Costa Rica.

 

 

 

Nous avons finalement décidé d’acheter des billets d’avion à partir de Liberia au Nord du Costa Rica, près de la frontière du Nicaragua pour 208$ USD par personne (275$ CAD).

 

Dans cet optique nous devions trouver un endroit proche, sécuritaire et abordable pour y laisser notre bus.

 

 

Quoi?

L’entreposage d’un véhicule en Amérique Centrale

 

Où?

Libéria, Costa Rica

 

Quand?

Du 8 juin 2018 au 1ernovembre 2018

 

Pourquoi?

Certaines personnes pensaient à la base que nous allions laisser notre bus chez quelqu’un que nous allions payer ou voir même dans la rue dans un endroit que nous jugions sécuritaire.

 

Mais non, ceci n’était pas une option principalement à cause des lois sur l’importation temporaire d’un véhicule au Costa Rica et parce que nous aimons trop notre bus pour le laisser dans un endroit inconnu en stressant tout l’été à savoir si nous retrouverions une famille y habitant à notre retour.

 

Au Costa Rica et dans tous les pays que nous avons visités, nous devons obtenir un permis d’importation temporaire pour notre véhicule étranger. Plus communément on appelle ce permis un TIP (Temporary Importation Permit).

 

Les pays accordent un nombre de jours afin que le véhicule étranger circule dans le pays mais après le véhicule doit sortir pour ne pas avoir d’amende.

 

Au Costa Rica, le maximum de jours qu’un véhicule étranger peut rester dans le pays est de 90 jours. Comme nous retournions au Québec pour plus de 90 jours, nous devions trouver un entrepôt certifié par le gouvernement qui a le pouvoir d’arrêter notre permis d’importation pour ne pas se retrouver à circuler illégalement et risquer une amende de plus de 5000$ USD à la sortie du pays.

 

Voilà pourquoi nous avons fait affaire avec HA Logistica à environ 2km de l’aéroport de Libéria.

 

 

Comment?

Nous avons trouvé les services de HA Logistica en parlant avec d’autres voyageurs qui arrivaient du Sud et qui avait aidé un Québécois de 82 ans à entreposer son campeur justement au même endroit. Les Argentins avaient aidé Lucien quelques mois auparavant et avaient un peu d’information sur l’entrepôt et ils nous ont mit en contact avec le fameux Lucien.

 

Nous avons également trouvé de l’information sur le centre logistique sur notre application de voyage iOverlander et nous avons même été en contact avec un autre couple de la Californie qui y avait laissé leur VR.

 

Nous avons fait des recherches en ligne et nous avons aussi trouvé un autre centre logistique (entrepôt) à San José, la capitale du Costa Rica qui se nomme Almacen El Coco mais pour nous c’était plus loin et comme nous avons nos amis de COSTOUR à Playa del Coco, Guanacaste à 30 minutes de Libéria, la première option était meilleure pour nous.

 

J’ai contacté l’entrepôt via téléphone et courriel pour vérifier qu’ils avaient de la place pour notre véhicule et c’était positif. Nous avions trouvé un camp d’été pour notre bus le temps d’aller renflouer les coffres pour mieux revenir en Octobre.

 

Combien?

Le prix initial pour le service était de 4$ USD par jour mais comme nous laissions notre véhicule pour plus de 90 jours, j’ai demandé de réduire un peu le prix à 3$ USD par jour se qui nous semblait raisonnable.

 

Il nous en coutera au total 435$ USD (570$ CAD) pour toute la durée de notre séjour au Québec soit 145 jours @ 3$ USD par jour.

 

L’entrepôt était à l’intérieur, sécuritaire avec une clôture et un garde de sécurité 24h/24 et ces derniers s’occupaient des papiers douaniers qui nous permettaient d’arrêter notre permis d’importation temporaire de véhicule pendant le temps que notre bus serait dans leur entrepôt.

 

Nous avons donc été porter notre bus le vendredi 8 juin dernier et le processus fut extrêmement facile et nous avons eu un très bon service de la part des employés du Almacen Fiscal HA Logistica.

 

 

L’expérience au retour

À notre retour, le processus fût un peu plus compliqué mais rien de terrible car nous savions les étapes qui nous attendaient.

 

Nous devions :

 

  1. Aller en ville à Libéria afin d’acheter les assurances obligatoires du Costa Rica au bureau national d’assurances (Institucion Nacional de Seguros // INS) se qui nous a prit environ 2h30 car les employés ne savaient pas trop quoi faire avec notre cas particulier.
  2. Aller à l’aéroport de Libéria au service douaniers afin d’obtenir un nouveau permis d’importation temporaire pour notre véhicule. Ceci nous a prit environ 1h30 dont 30 minutes pour trouver le bureau de douanes et 1h de paperasse.
  3. Aller à l’entrepôt payer pour le service d’entreposage et récupérer notre bus (YEY!) se qui a prit moins d’une heure.

 

Pour un total d’environ 5 heures nous avons finalement reprit le volant de notre bus et nous étions très heureux !!

 

 

 

 

 

La surprise

Le bus était toujours là, au même endroit et tout était intact mais le véhicule était couvert de poussière et de boue même s’il était à l’intérieur. Plein de toiles d’araignées et quand nous avons ouvert les portes nous nous sommes rendus compte que tout était moisi…

 

Nous avions laissé une ouverture au plafond pour que l’air circule un peu mais ce n’était pas suffisant. Il aurait fallu avoir un ventilateur qui souffle constamment pour avoir une circulation d’air.

 

De la moisissure sur le volant, les rideaux, les coussins, les poêlons, PARTOUT !! le bus était dégueulasse et tout devait être nettoyé de fond en comble avant de pouvoir repartir sur la route.

 

Mauvaise surprise mais nous avons pu tout nettoyer sur deux journées et nous repartions avec un bus tout propre, un portefeuille plus garni et prêts pour d’autres aventures magnifiques.

 

 

Conseils

Si vous décidez d’entreposer votre véhicule en Amérique centrale, nous vous conseillons les choses suivantes:

  • Mettre du poison à rats/souris pour éviter qu’ils se fassent des nids et mangent éventuellement vos câbles électriques.
  • Installer une ventilation constante (si possible).
  • Mettre des bouteilles ouvertes de vinaigre ou eau de javel.
  • Installer des sceaux avec de la litière agglomérante (ou riz) pour absorber l’humidité.
  • Vider le plus possible le véhicule de tout tissus ou vêtements.
  • Bien nettoyer de fond en comble avant de partir et au retour.

 

 

 

En espérant vous avoir éclairé un peu sur le processus et en espérant pouvoir vous compter parmi nous pour la deuxième partie de notre aventure à travers la Amériques.

 

Pat & Cat

 

 

EN BREF

 

Entreposage : 435$ USD

Billets d’avion (aller) : 208$ USD X 2 = 416$ USD

Billets d’avion (retour) : 175$ USD X 2 = 350$ USD

Bagages (aller) : 30$ USD X 2 = 60$ USD

Bagages (retour) : 75$ USD

 

TOTAL : 1336$ USD (1751$ CAD) /2 = 875,50$ par personne tout inclus

 

 

 

Vous pouvez suivre nos aventures sur les réseaux sociaux suivants:

 

téléchargement

Instagram @d_bus_life

téléchargement1

Facebook @DBUSLIFE

 

&

 

images

 

Vous INSCRIRE à notre Canal YouTube & joindre notre communauté !