Lifestyle

FAQ — D_BUS_LIFE

 

Quel est votre bus?

Notre bus est un GMC Savana 3500 de l’année 2006. Le bus était initialement un mini-bus scolaire (jaune) avec une capacité de 20 passagers. Quand nous l’avons acheté, le bus avait 238 000 kilomètres au compteur mais étant turbo Diesel avec un moteur Duramax, nous étions confiants que ce type de véhicule peut facilement se rendre à 500 000 kilomètres. Nous l’avons trouvé via la plate-forme d’achats en ligne Kijiji. Nous l’avons acheté d’un garage à Saint-Amable en février 2017. Le bus n’était plus utilisé pour voyagé des étudiants mais était la propriété d’un fermier qui l’utilisait pour transporter ces employés.

 

 

 

Combien vous a coûté le bus & la conversion?

 

Le bus nous a coûté environ 6 000$ CAD à l’achat en plus des taxes de vente et des immatriculations. Nous avons ensuite investi environ le même montant en conversion de ce dernier pour un coût total de plus de 12 000$ CAD.

Il faut prendre en compte que Pat a tout fait lui même se qui nous a permit d’épargner beaucoup sur la main d’oeuvre.

Aussi, comme mentionné dans un précédent article, nous avons acheté une roulotte usagée qui avait une infiltration d’eau et nous y avons récupéré plusieurs pièces se qui nous a fait économiser beaucoup.

Voici un fichier avec le budget de la conversion de notre bus en détail:

 

 

 

Est-ce que vous avez besoin d’un permis de conduire spécial (classe spéciale) pour conduire le bus?

Non, nous n’avons pas besoin de classe spécifique pour conduire notre bus car ce dernier est simple roue (essieu), a une capacité de moins de 24 passagers et pèse moins de 4500kg.

 

 

 

 

Où s’assoit le passager?

Nous avons souvent cette question car les gens semblent penser que le passager est extrêmement loin en arrière mais souvenez vous que le véhicule fait 21 pieds de pare-choc à pare-choc donc tout est pas trop loin ! Mais pour répondre à votre question, voici quelques photos qui expliquent bien les différentes options qu’a le (la) passager.

Nous avons vu quelques bus dont les propriétaires avaient installés un siège passager juste à côté du siège conducteur mais nous n’aimons pas cette option car le siège passager bloque complètement l’accès de la porte passagère (porte de bus) et il faut alors enjamber le siège pour accéder à l’habitacle.

 

 

 

Comment êtes-vous immatriculé (plaqué)?

Quand nous avons acheté notre bus, il était plaqué L comme véhicule lourd, moins de 4500 kg. Nous avons donc décidé de le laisser ainsi à l’achat. Par la suite est venue la question: est-ce que nous devrions le plaquer VR? Nous avons pesé les Pours et les Contres et nous avons finalement décidé de garder l’immatriculation telle quelle et ne pas faire transférer comme VR.

Pourquoi?

Premièrement, pour pouvoir plaquer un véhicule VR il faut répondre positivement à une liste de choses imposées par la SAAQ dont avoir une salle de bain complète et fixe, avoir une cuisine complète et autre. Comme nous n’avons pas de toilette fixe (nous avons une toilette portative) et que notre douche est une douche auxiliaire extérieure, nous savions que nous ne répondrions pas aux critères exigés par la SAAQ.

Deuxièmement, les fameuses ceintures de sécurité

Le conducteur est correct car nous n’avons pas apporté de changement au banc conducteur mais comme nous avons enlevé tous les bancs originaux du bus et que nous les avons remplacés par une banquette que nous avons nous-même fabriqué cela cause un problème. Nous avons appelé pour avoir les indications sur comment installer la ceinture passager et quels étaient les critères et nous les avons respectés mais personne ne voudra par la suite certifier la fameuse ceinture car elle a été installée sur un siège dit “artisanal” qui n’a pas été construit et approuvé par un manufacturier. En réalité, on nous demandait d’effectuer un “crash test” pour valider notre design se qui était complètement ridicule !

Nous avons donc décidé de laisser le bus immatriculé L et ne pas plaquer VR pour éviter les inspections que nous n’aurions pas passé. Une fois sortie du Québec, tout le monde s’en fiche… surtout la police qui n’y connait absolument rien à toutes ces règles.

 

 

 

Quelles sont les lois par rapport à la conversion d’autobus scolaires?

 

Sièges et banquettes pour les passagers

Un véhicule lourd transformé en habitation motorisée doit avoir un maximum de 9 places assises incluant celle du conducteur. Chaque place assise doit être pourvue d’une ceinture de sécurité. Lorsque le véhicule original est équipé de sièges sans ceinture de sécurité (ex. : autobus scolaire), ceux-ci doivent être retirés.

Les ceintures et les sièges ajoutés doivent être neufs, destinés à ce type de véhicule et installés selon les recommandations du fabricant du véhicule par un installateur accrédité.

Une ceinture à 3 points est requise pour tout siège dont le dossier est perpendiculaire à la route. Une ceinture à 2 points est permise pour les autres sièges (disposés en longueur).

Il est interdit d’installer des ceintures de sécurité sur des sièges qui n’ont pas été conçus pour en être équipés.

La Société peut exiger des renseignements sur l’achat, la provenance et l’installation des sièges et des ceintures de sécurité du véhicule.

 

Équipements obligatoires

Toute habitation motorisée artisanale doit inclure les composantes suivantes : une cuisine comprenant cuisinière, réfrigérateur, comptoir, évier et table; un endroit pour dormir comprenant divan-lit ou lit; une salle de bain complète comprenant bain ou douche et toilette permanents reliés à un réseau d’évacuation; un système d’alimentation électrique indépendant du moteur du véhicule; un système d’alimentation au gaz propane avec certification d’installation conforme; un réservoir d’eau potable; un réservoir pour les eaux usées; un chauffe-eau; un système de chauffage indépendant du système du moteur du véhicule; un minimum de deux places assises équipées d’une ceinture de sécurité; un nombre de sièges équipés d’une ceinture de sécurité supérieur ou équivalent au nombre de places pour dormir (maximum de neuf).

VÉHICULE LOURD TRANSFORMÉ EN HABITATION MOTORISÉE
https://saaq.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/vehicules-modifies-fabrication-artisanale.pdf

AUTO MODIFIÉE : CE QUI EST PERMIS ET INTERDIT
https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/auto/auto-modifiee/

VÉHICULE ARTISANAL, MODIFIÉ OU RECONSTRUIT
https://saaq.gouv.qc.ca/immatriculation/vehicule-artisanal-modifie-reconstruit/vehicule-modifie/

IMMATRICULER UNE AUTOMOBILE OU UNE HABITATION MOTORISÉE
https://saaq.gouv.qc.ca/immatriculation/immatriculer-vehicule/automobile-habitation-motorisee/

 

 

 

 

Quelles sont vos assurances véhicule?

Nous avons quitté le Québec assuré avec SSQ Auto et ces derniers nous avaient dit qu’ils pourraient continuer à nous assurer même après la conversion du véhicule mais une fois la conversion du bus terminée nous leur avons envoyé des photos et ils nous ont alors donné 30 jours pour nous trouver un autre assureur.

Nous avons donc fait faire une évaluation et inspection du bus à Edmonton en Alberta et nous avons fait faire des soumissions pour les assurances du bus et nous avons opté pour Intact Assurances qui nous offrait le meilleur prix et la meilleure couverture pour notre véhicule modifié. Nous avons passé via un courtier de chez Univesta Assurances à Sherbrooke pour obtenir notre assurance avec Intact. Nous ne sommes pas seulement assurés au minimum, nous sommes assurés pour la valeur totale du véhicule modifié.

Par contre, n’importe quel assureur du Canada ou des États-Unis nous couvrait jusqu’à temps que nous traversions la frontière du Mexique. Alors rendu là nous avons magasiné les assurances pour le Mexique et nous avons finalement opté pour Baja Bound Insurances avec lesquels nous avons eu un service irréprochable. Ces derniers ont un bureau à San Diego et un numéro de téléphone sans-frais avec un service en anglais pour ceux qui ne maîtrise pas encore l’espagnol 😉

Par la suite, chaque pays à des règles différentes concernant les assurances. Au Belize, les assurances sont obligatoires et tu peux les acheter en personne à la frontière. Au Guatemala, les assurances ne sont pas obligatoires et même si vous en prenez, ça peut être difficile de faire une réclamation alors nous n’en n’avons pas prit.

 

 

Avez vous des assurances voyage, si oui, lesquelles?

La dernière année nous n’avions pas d’assurances voyage car Patrick travaillait comme électricien et il avait accumulé assez d’heures pour nous couvrir pendant 1 an, jusqu’au 30 juin 2018. Comme cette date est maintenant passée, nous allons prendre des assurances voyages dès que nous allons repartir à l’automne.

Nous avons déjà magasiné les assurances et fait faire plusieurs soumissions à différents endroits. Nous avons fait affaire avec la Croix Bleu, World Nomads et World Escapade.

Croix Bleu
https://qc.croixbleue.ca/

World Nomads
https://www.worldnomads.com/

World Espacade
http://www.worldescapade.com/fr/

Finalement, nous avons décidé de faire avec World Escapade car ces derniers nous offraient la meilleure couverture au meilleur prix.

 

 

 

A-t-on besoin de Visas pour les pays où vous avez voyagé?

USA

Pour les États-Unis, les Canadiens ont automatiquement un Visa de tourisme de 6 mois alors rien à faire avant de traverser avec votre véhicule immatriculé au Canada.

Mexique

Au Mexique, vous devez payer pour avoir un Visa de tourisme qui sera valide pour 6 mois. Ce dernier se fait sur place à la douane et coûte environ 25$ USD par personne. Pour le véhicule, il faut un permis d’importation temporaire (TIP) qui sera valide pour 6 mois également. Le coût du permis d’importation est de 44$ USD par véhicule. En plus du TIP, vous devrez donner un dépôt pour garantir que vous ne vendrez pas votre voiture au Mexique. Le coût du dépôt dépend de l’année de votre véhicule.

$400 US – 2007 à aujourd’hui
$300 US – 2001 – 2006
$200 US – 2000 et plus vieux

Par contre, si vous avez un véhicule récréatif, de style motorisé, vous pouvez avoir un TIP de 10 ans qui n’implique pas de dépôt mais juste les frais de 44$ USD.

*Prendre note que si vous planifiez seulement voyager sur la péninsule de la Basse-Californie, vous n’avez pas besoin de TIP car cette région est exemptée.

Pour plus d’information:
https://www.mexpro.com/mexico/vehicle-import-permit.html

Pour le Belize, Guatemala, El Salvador, Honduras, Nicaragua & Costa Rica, veuillez nous contacter pour plus de détails sur les Visas et les permis d’importation (TIP) ou vous référez au site web Wiki Overland.
http://wikioverland.org/Main_Page

 

 

 

Comment faites-vous pour vous permettre un tel voyage?

Nous recevons cette question régulièrement via nos réseaux sociaux et la meilleure réponse que nous pouvons vous donner est: nous avons travaillé & nous travaillons encore très fort !!

Pour pouvoir voyager autant, nous faisons des compromis sur une base régulière et nous ne sommes pas dépensiers d’avance donc ça aide beaucoup à mettre de l’argent de côté pour nos voyages.

Pour notre présent voyage d’un an, nous avons économiser pendant près d’un an et j’ai (Catherine) travaillé deux emplois à raison de 70 heures par semaine pendant près de 6 mois.

Nous sommes assez bons pour focuser et travailler d’arrache pied quand nous avons un projet en tête, surtout quand on parle de voyage !

Plusieurs personnes nous disent que nous sommes chanceux de voyager autant mais je vais vous faire une confidence… il n’y a ici aucun facteur chance dans l’équation. La seule chance que nous avons est celle d’être nés au Canada, pays où nous pouvons revenir travailler et mettre des sous de côté pour poursuivre nos rêves.

Nous avons travaillé, nous nous sommes privé, nous avons fait des choix et des compromis et nous avons laissé des opportunités derrière nous. Selon nous, tout le monde peut faire un voyage long terme comme le notre, il faut seulement le courage et la motivation pour le faire.

Il faut aussi savoir que nous sommes de retour au Canada cet été (été 2018) pour travailler pendant 3-4 mois pour renflouer les coffres et pouvoir repartir une deuxième année sur la route.

Depuis notre retour au Québec, nous travaillons à un rythme fou question d’accumuler le plus de fonds possible pour poursuivre notre aventure. J’ai travaillé pendant 12 jours consécutifs et Patrick travaille la semaine pour une entreprise et les weekends à son compte pour pouvoir atteindre notre objectif.

 

 

 

 

Travaillez-vous en ligne-sur la route?

La dernière année nous n’avons pas du tout travaillé, ni sur la route ni à un endroit en particulier. Pour l’année prochaine, nous aimerions travailler un peu, que se soit sur notre blog, nos réseaux sociaux ou faire du bénévolat dans les pays ou nous voyageons. Nous aimerions prendre le temps de s’impliquer dans les communautés et apporter notre support aux gens qui en ont besoin.

Nous voulons aussi approfondir nos connaissances en espagnol alors nous croyons que de travailler ou faire du volontariat en Amérique Centrale et-ou du Sud nous permettra d’améliorer nos troisième langue tout en apportant de l’aide partout ou nous irons.

Nous avons aussi quelques projets sur lesquels nous travaillons en ce moment mais que nous pouvons pas vous dévoiler tout de suite 😉

 

 

 

Comment faites vous pour avoir le WIFI, réseau cellulaire?

Pat & moi avons chacun téléphone cellulaire débloqué (débarré) donc nous pouvons se prendre des forfaits prépayés, sans contrat dans n’importe quel pays ou nous allons. Pour ma part, je suis présentement avec Claro Guatemala depuis quelques mois car ces derniers offrent un plan sans frais du Canada au Panama avec 9 Gig de données pour moins de 50$ CAD par mois.

https://www.claro.com.gt/personas/servicios/servicios-moviles/servicios-adicionales-postpago/sin-fronteras/

Sinon, si nous avons besoin d’un réseau WIFI, nous allons dans des cafés, restos, hôtels ou autres endroits ou nous pouvons avoir une bonne connexion pour uploader des vidéos sur YouTube par exemple. Dans toutes grandes villes, il est relativement facile de trouver un réseau internet fiable à bon marché.

 

 

Comment faites vous pour trouver les endroits ou dormir(free camp spots)?

Bonne question !

Comme vous savez, nous essayons d’éviter le plus possible les campings établis pour réduire les coûts reliés à ces derniers. Nous voyageons pour un minimum de deux ans alors nous ne pouvons pas nous permettre de payer pour des campings tous les jours.

Vous avez pu voir dans NOTRE BUDGET que pour 4 mois au Mexique, nous n’avons payé que 115$ de frais de ”camping” ou endroits pour dormir.

Nous sommes capables de trouver des endroits gratuits pour dormir et camper grâce au bouche-à-oreille bien évidemment mais surtout grâce à l’application iOverlander que nous utilisons religieusement.

iOverlander
http://ioverlander.com/

 

Il existe d’autres applications mobiles semblables telles que:

Wiki Camps
https://www.wikicamps.com

Camp Where
http://www.uscampgrounds.info/campwhere.html

Recreation.Gouv
https://www.recreation.gov/marketing.do?goto=acm/Explore_And_More/exploreArticles/Explore_Your_America_with_the_Recreation_gov_iPhone_App.htm

RV Parks & Campgrounds
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.rvparktime.android

 

 

 

Où puis-je louer un campervan pour expérimenter le #vanlife?

Le #vanlife commence à être de plus en plus populaire de nos jours alors l’offre de location de campervan devient plus accessible.

VanLife MTLhttps://www.vanlifemtl.com/

Entreprise d’ici qui offre l’opportunité de louer une van CHILL-IN pour 2 personnes ou ALL-IN qui peut accueillir jusqu’à 4 personnes. Avec ces véhicules, vous pouvez vous promener au Canada & aux États-Unis et même emmener avec vous votre animal de compagnie.

Les vans de VanLife MTL ont été aménagées par Boréale Vans
https://borealevans.com/

Voici les tarifs:
https://www.vanlifemtl.com/tarifs/

Je vous recommande fortement d’essayer le camping et les voyages à bord d’un VR avant de vous lancer dans un voyage à long terme car c’est définitivement pas pour tout le monde.

Voir mon article:
LES INCONVÉNIENTS DU #VANLIFE
https://livingtosee.com/2018/06/28/top-8-inconvenients-du-vanlife/

 

RV EZYhttps://www.rvezy.com/

Voici un site web qui m’a été partagé par une de nos abonnées qui semble vraiment intéressant et une alternative plus abordable que CanaDream RV Sales & Rentals ou Cruise Canada. On parle ici d’un genre de Airbnb pour VRs. J’adore l’idée alors je partage !

Les deux derniers sont des établissements bien établis et on parle ici plus de VR que de vans.

CanaDream RV Sales & Rentalshttp://fr.canadream.com/rvRentals.aspx?id=438

Cruise Canadahttps://www.cruisecanada.com/

 

 

Vous pouvez suivre nos aventures sur les réseaux sociaux suivants:

 

téléchargement

Instagram @d_bus_life

téléchargement1

Facebook @DBUSLIFE

 

&

 

images

 

Vous INSCRIRE à notre Canal YouTube & joindre notre communauté !