Lifestyle

Notre Bus — D_BUS_LIFE

Donc nous habitons à temps plein dans un autobus scolaire depuis Septembre 2017. Nous n’habitons pas dans n’importe quel bus, notre maison sur roues est un mini-bus scolaire 20 passagers Girardin que mon chum Patrick & moi avons converti en campervan en Février 2017.

 

 

 

Il faut être honnête, mon chum Patrick étant hyper manuel, il a fait la plus grande partie du travail et j’ai agis plutôt en support moral et directrice des opérations. La conversion du véhicule n’a pas été chose facile mais nus serions prêts à recommencer demain matin. En fait, Pat pense déjà à sa prochaine conversion de bus et en parle tout le temps !

Tout le processus, de l’achat en février 2017 à notre grand départ en septembre 2017 a prit au total 6 mois à temps partiel car nous avions des emplois à temps plein. Quand je dis 6 mois, se fut 6 mois de travail à tous les soirs et tous les weekends pour y arriver. Ceci est beaucoup de travail mais le fait d’avoir opté pour convertir le véhicule par nous même versus en acheter un déjà converti nous a probablement fait sauver entre 10 000$ et 20 000$ donc nous recommandons à toute personne manuelle de prendre le temps de le faire.

Économiser ce montant représente un budget supplémentaire pour le voyage et possiblement l’opportunité de voyager plus longtemps. Comme c’est pas le commun des mortels qui peut convertir un véhicule en VR, nous croyons également que le véhicule prendra de la valeur avec les modifications. Nous avons acheté un autobus scolaire (jaune) de marque GMC, modèle Savana de l’année 2006.

Notre bus est Turbo Diesel se qui fait en sorte que nous sauvons un bon montant sur le carburant et nous avons installé un programme sur l’ordinateur du véhicule (BULLY DOG) pour nous donner 100 forces de plus au moteur pour avoir une meilleure performance. Nous avons choisi ce modèle principalement à cause du moteur DURAMAX car il la réputation d’être l’un des plus fiable sur le marché.

Pour un bus nous sommes très économique, consommant que 13 litres au 100 km. Nous avons acheté notre bus à Saint-Amable, Québec et celui ci n’était plus utilisé pour transporter des étudiants mais pour les travailleurs d’une ferme à fruits du coin.

Comment avons-nous trouver notre bus? Voici une question qui nous est souvent posée. Nous avons trouvé notre bus sur la plate-forme de revente en ligne Kijiji. Trouver notre bus nous a prit plus de 6 mois et je vous dirait que ça peut être l’une des plus longues étapes de la conversion elle-même.

L’autobus avait 238 000 km au compteur quand nous l’avons acheté mais ça nous a pas fait peur car ce type de camion peut facilement vivre jusqu’à 500 000 km et plus si bien entretenu.

Pourquoi ce modèle? Pourquoi cette grosseur? Pourquoi pas double roues? Se sont des questions que nous nous faisons régulièrement poser. Convertir un véhicule de ce type n’est pas de tout repos car on sort des standards et nous sommes souvent dans des zones grises.

De se que nous avons compris, au Québec, un véhicule double roues est considéré comme commercial alors on doit faire faire une inspection mécanique à tous les ans. Selon le site web de la SAAQ, “Une fois tous les 6 mois – au minimum –, le propriétaire doit faire l’entretien mécanique de ses véhicules lourds afin qu’ils soient sécuritaires.”

Comme nous considérions partir pour un an et plus hors du Québec, nous n’étions pas certains de pouvoir revenir pour faire l’inspection alors nous avons éliminé cette option mais après avoir parlé avec certaines personnes, apparemment que si le véhicule n’est pas utilisé à des fins commerciales tu peux avoir une exemption… à confirmer.

Nous avons choisi le plus petit format possible pour la facilité de conduite, se stationner entre 2 véhicules, sur la rue, dans un stationnement de Wal Mart ou autre. Aussi, comme nous voulons nous rendre jusqu’en Patagonie, Argentine, nous allons devoir mettre le bus dans un container pour le traverser en Amérique du Sud. Nous avons entendue que si ce-dernier ne rentre pas dans le container, nous devrions payer un montant beaucoup plus élevé pour la traversée.

Ce modèle nous semblait idéal, mais le seul bémol est que le bus a un total de 5 pieds 6 de hauteur dans l’habitable alors Patrick doit se pencher un peu car le bus est pas assez haut pour lui. Pour ma part, je peux aisément me tenir debout à l’intérieur mais mon chum aurait besoin d’un 5 pouces de plus, se qu’il prendrait définitivement si c’était à recommencer. Donc, nous sommes allés chercher le bus à la fin du mois de février 2017 et nous étions comme deux enfants. Nous revenions à la maison avec un autobus scolaire et beaucoup de boulot !!

 

 

Nous avons commencé par tout enlever les bancs d’écoliers à l’intérieur et arracher le plancher ainsi que faire un bon nettoyage, bien que le bus était très propre quand nous l’avons acheté.

Plusieurs personnes nous demandent si nous avons changé les plafonds pour mettre les feuilles de métal blanches lustrées mais non, elles étaient déjà comme ça à l’achat.

Nous avions aussi l’avantage que les fenêtres étaient déjà légèrement teintées se qui était un bon ajout pour nous qui partions pour le sud.

 

 

Ensuite, nous avons fait la structure pour le lit dans le fond à l’arrière du bus. Le lit est à 30 pouces du plancher pour nous donner l’espace en dessous comme rangement voir garage. Patrick a par la suite fabriqué des armoires à l’arrière qui nous serviraient de garde-robe. Ces dernières sont en bois de grange se qui donne un beau look rustique au bus.

 

 

Les armoires de cuisine, les banquettes et la table de cuisine suivirent par la suite et nous commencions alors à voir une mini-maison se former tranquillement.

 

 

 

Nous commencions alors à penser à nos équipements tel que réfrigérateur, poêle, four, ventilateur, évier etc. Ce type d’équipement est relativement cher, même usagé. Nous avons donc décidé d’acheter une roulotte seconde main avec un problème d’infiltration d’eau pour y récupérer toutes les pièces que nous avions besoin et ensuite revendre les autres pièces dont nous n’avions pas besoin en espérant faire un bon coup.

Nous avons misé juste. Ceci est le meilleur conseil que nous pouvons donner à des gens qui considèrent faire une conversion de véhicule. Nous avons payé la roulotte 1500$ et nous avons revendu pour 1700$ de pièces après avoir prit tout se dont nous avions besoin.

En conclusion, nous avons obtenu toutes nos pièces gratuitement et nous avons terminé avec un profit net de 200$ sur la revente des autres pièces tel que le châssis, chauffage, fenêtre, portes d’armoires et autres.

 

 

 

Après est venu le temps de faire la plomberie, l’électricité, acheter les panneaux solaires et passer en cinquième vitesse. Nous avons 2 panneaux solaire de 100 watts chacun avec un contrôleur se qui nous permet de faire fonctionner les ventilateurs, lumières intérieures & extérieures en plus de nos prises USB pour recharge.

 

 

Nous avons aussi installé une bonbonne de propane de 12 gallons pour alimenter le frigo, le BBQ extérieur et le poêle & four.

Nous avons aussi décidé d’installer 3 réservoirs d’eau dont 2 pour l’eau fraîche et 1 pour l’eau grise (eau sale de vaisselle). Nous avons donc un total de 42 gallons d’eau fraîche pour faire la vaisselle, prendre nos douches et cuisiner.

 

 

Installer une salle de bain complète ou pas? Ça a été une décision difficile à prendre mais nous sommes heureux avec notre décision. Nous n’avons pas de toilette à l’intérieur, seulement une toilette portative que nous n’avons pas utilisé une fois en 10 mois de voyage jusqu’à maintenant.

Nous n’avons pas non pas de douche intérieure mais nous avons une douche extérieure avec un chauffe eau au propane sur demande que nous adorons. Pour vrai c’est la meilleure chose que nous avons sur le bus après le four pour faire du pain aux bananes et des pizzas.

Nous avons aussi un ventilateur de style Fantastic Fan mais qui est le MaxxAir Deluxe qui fonctionne quasiment 24h sur 24 surtout depuis que nous sommes au Mexique. Nous ne pourrions pas vivre sans cette dernière surtout quand il fait plus froid et que tu cuisines à l’intérieur.

Nous avons aussi 2 petits ventilateurs au pieds du lit pour les temps plus chauds et quand nous voulons dormir confortablement avec une petite brise constante.

Voici le résultat final !

 

Pat & Cat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez suivre nos aventures sur les réseaux sociaux suivants:

 

téléchargement

Instagram @d_bus_life

téléchargement1

Facebook @DBUSLIFE

 

&

 

images

 

Vous INSCRIRE à notre Canal YouTube & joindre notre communauté !